4 start-up françaises de la santé 

start-up françaises de la santé

Étant en constante évolution, le secteur de la santé permet à de nombreuses start-up françaises de saisir les opportunités et de créer des entreprises innovantes qui améliorent les soins de santé. 

Ayant su s’adapter aux besoins des différents acteurs du marché de la santé et révolutionner l’accès aux soins, leur succès témoigne de la croissance de l’innovation du secteur médical en France. 

Cet article vous présente 4 de ces organisations.

  • Doctolib : la gestion des rendez-vous médicaux

Fondée en 2013, Doctolib a tout simplement révolutionné la prise de rendez-vous avec les médecins. Connue de tous, l’entreprise est une plateforme en ligne qui permet aux patients de rechercher les professionnels de santé, mais aussi de prendre rendez-vous et de gérer leur agenda médical. Le site internet et l’application Doctolib permettent aussi d’accéder à des rencontres en visioconférence avec les médecins et de gérer électroniquement les dossiers des patients. 

Aujourd’hui, des milliers de professionnels de santé indépendants, de cliniques et d’hôpitaux utilisent cette innovation. Doctolib facilite ainsi le travail des professionnels et des établissements de santé, et répond aux besoins des patients. 

  • Diabeloop : la gestion du diabète 

C’est en 2015 que cette entreprise spécialisée dans la gestion automatisée du diabète voit le jour. Combinant un capteur de glucose et une pompe à insuline, cette innovation permet aux patients de surveiller en temps réel leur taux de sucre et d’ajuster les doses des soins nécessaires. Cet algorithme intelligent permet de faciliter la vie des personnes souffrant de diabète et améliore leur qualité de soin en minimisant les risques d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie. 

Un an après son lancement et sa commercialisation sur le marché, plus de 10 000 patients utilisaient déjà la technologie Diabeloop.  

  • Mainbot : robotique et rééducation 

Mainbot est une entreprise française fondée en 2014. Elle a mis au point “Pepper”, un robot intelligent qui aide les patients dans leur rééducation suite à une blessure ou une intervention chirurgicale. 

Grâce à l’intelligence artificielle et aux capteurs de Pepper, les séances sont personnalisées et adaptées aux besoins de chacun des patients. Ces derniers suivent ainsi une série d’exercices plus adaptée qui suit leur progression. 

Ainsi, grâce à cette technologie, Mainbot ouvre la voie à la rééducation à domicile et au suivi continu des patients. 

  • InHeart : planification chirurgicale cardiaque 

Spécialisée dans la chirurgie cardiaque et dans la réalité virtuelle, InHeart est une plateforme qui permet aux chirurgiens de simuler des interventions cardiaques avant de les réaliser sur les différents patients. Elle planifie aussi ces dernières et améliore les procédures des médecins spécialisés. 

La technologie In Heart améliore les résultats positifs et limite les risques de ces interventions cardiaques. 

Ces quatre start-up françaises démontrent l’importance de l’innovation sur le marché de la santé. Elles sont des exemples inspirants spécialisés dans de multiples domaines, qui facilitent le travail des professionnels de santé et améliorent les soins médicaux des patients. 

Les entrepreneurs français améliorent la vie des individus en créant des technologies et des entreprises innovantes qui contribuent à la mise en place d’un système de santé plus efficace

Partager la publication :