Les nouvelles technologies ont permis à de nombreux secteurs d’activité d’évoluer voire même de connaître une véritable révolution. La e-santé n’échappe pas à ces avancées numériques. Ce secteur d’activité met en place de nombreuses innovations qui façonnent la manière dont les soins sont dispensés aux différents patients. Dans cet article, retrouvez certaines tendances de la e-santé. Apparues avec l’émergence des nouvelles technologies, ces dernières permettent l’émergence de la santé électronique et de la MedTech.
- Consultation virtuelle : la télémédecine
Certainement la tendance la plus marquante de la e-santé, la téléconsultation permet à tous de consulter des professionnels de santé à distance grâce aux vidéos en temps réel. Elle permet aux personnes vivant dans des lieux isolés, ou à celles qui ont du mal à se déplacer, d’avoir facilement accès aux soins. Cette pratique s’est particulièrement développée durant la crise sanitaire de la COVID-19. Elle est aujourd’hui indispensable pour les professionnels de santé.
- Applications mobiles de santé
Nous voyons de plus en plus d’applications mobiles apparaître sur le marché de la santé. Ces dernières ont pour mission d’accompagner la gestion de la condition physique des utilisateurs, de surveiller leurs signes vitaux, mais aussi de prendre en charge les rendez-vous médicaux. Elles peuvent aussi donner des conseils personnalisés à chacun, si elles sont dotées d’intelligence artificielle. Parmi ces outils numériques, on retrouve par exemple les montres connectées surveillant l’activité sportive, mais aussi le rythme de sommeil des patients.
- Dossiers médicaux électroniques
Dans un grand nombre de systèmes de santé à travers le monde, les dossiers médicaux s’orientent vers un modèle électronique. Ils permettent en effet un stockage plus sécurisé des données médicales et facilitent la communication entre les différents professionnels de santé et les établissements médicaux. Ils sont ainsi un levier d’amélioration de la gestion des soins de santé.
Grâce à cette technologie, les patients peuvent eux aussi avoir accès à leur propre dossier.
- L’intelligence artificielle
L’IA est une science pouvant véritablement révolutionner et réinventer la médecine et le marché de la santé en général. Les programmes intelligents permettent d’analyser rapidement les données médicales et ainsi de rendre précisément les diagnostics. Dans le secteur pharmaceutique, l’IA est aussi utilisée dans la recherche de nouveaux médicaments. Elle est à l’origine de nombreux soins et accélère le développement des traitements.
Les tendances de la e-santé améliorent l’accessibilité, la prévention des maladies, le traitement, mais aussi la protection des données médicales et la recherche scientifique. La e-santé se présente donc comme l’avenir du secteur de la santé car elle améliore drastiquement la gestion et les soins prodigués aux patients. Néanmoins, la e-santé soulève d’importantes questions au sujet de la confidentialité et de la protection des données, mais aussi d’accès à ces technologies. Ces nouvelles technologies du marché de la santé doivent ainsi être réglementées afin de minimiser les risques et de permettre à tous d’accéder équitablement aux soins médicaux.
SMBS, l’école de commerce spécialisée dans le management de la santé forme de la première à la cinquième année les futurs experts de la e-santé. Pour intégrer ce cursus professionnalisant, inscrivez-vous au concours !