Les entreprises et les organisations du marché de la santé sont de plus en plus confrontées aux problématiques écologiques, économiques et sanitaires de notre société. Elles doivent ainsi relever de nombreux défis afin de se préparer au monde de demain et d’assurer la santé de façon durable et responsable. En voici les principaux.
- L’augmentation des coûts de la santé
Dans de nombreux pays, et notamment en France, le coût de la santé augmente en raison de l’évolution démographique et du vieillissement de la population qui en découle. Cette évolution a des implications non seulement pour les patients, mais aussi pour les entreprises et les établissements de santé, nécessitant une augmentation des dépenses. Ces derniers doivent alors revoir leurs stratégies afin de toujours proposer aux patients des soins de qualité.
- La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée
Sur le territoire national comme partout ailleurs, nous remarquons depuis quelques années une véritable décroissance du nombre de professionnels de santé qualifiés. Ces manques se remarquent particulièrement dans les domaines de la médecine, de la radiologie et des soins infirmiers.
Afin de remédier à ce problème, les managers du marché de la santé ont pour défi de revaloriser les entreprises et les stratégies de ces dernières.
- L’accumulation des réglementations
Les organisations médicales et de santé doivent se soumettre à de très nombreuses réglementations liées à la sécurité des patients, des prestations, des données ou encore des normes de qualité. Le processus devient ainsi de plus en plus complexe et les managers ont pour mission de limiter l’impact des réglementations sur leurs entreprises en s’entourant par exemple d’une équipe juridique compétente.
- L’évolution technologique
Adopter une technologie et des outils numériques adaptés est nécessaire pour les organisations du secteur de la santé. Bien que ces derniers représentent un investissement financier important, les entreprises doivent mettre en place des systèmes d’informations spécialisés afin de transmettre les données de chacun des patients.
D’autre part, l’intelligence artificielle et les appareils connectés améliorent les diagnostiques et le travail du personnel médical. Il est donc important que les organisations de la santé se munissent de cette technologie.
Pour les professionnels du management de la santé, ces outils digitaux représentent une véritable opportunité car ils favorisent le développement économique des structures pour lesquelles ils travaillent.
- La protection des données numériques
Afin de favoriser le travail et la communication entre les différents praticiens, les données des patients sont de plus en plus numérisées. Les organisations doivent ainsi lutter contre la cybersécurité en améliorant la protection des données de santé.
- La médecine éthique
Tout comme le secteur de l’alimentation, la médecine doit s’adapter aux différentes tendances et aux modes de vie changeante des consommateurs. Les entreprises de la médecine doivent ainsi réaliser des produits et fournir des soins plus éthiques et responsables (écologique, “cruelty free”, locaux).
Le respect de ces nouvelles modes de consommation permet aux entreprises d’élargir leur cible et de fidéliser les clients.
Pour résumer, les organisations médicales doivent s’adapter aux évolutions constantes du secteur de la santé. Les professionnels du management de ces structures doivent ainsi être capables d’ajuster les stratégies et les objectifs afin de répondre aux problématiques contemporaines de ce secteur d’activité et de rester compétitifs.