En France, le marché de la santé représente plus de 12 % du PIB national. Ainsi, les Français dépensent d’importantes sommes d’argent auprès des différents acteurs de la santé.
Ces derniers se séparent en deux catégories principales : les entreprises privées, et le système de santé publique.
Le système de santé publique français
D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS) un système de santé se définit par “la totalité des organisations, institutions et ressources consacrées à la production d’actions visant principalement à améliorer, maintenir ou restaurer la santé”. Ces dernières sont directement mises en place par l’État. Les salaires des travailleurs, l’entretien des établissements, l’achat du matériel ainsi que toutes les autres dépenses sont prises en charge par l’État. Il détermine chaque année le budget alloué pour les organisations de santé.
Ces structures se divisent en différentes catégories :
- les établissement sanitaires : les soins hospitaliers
- les soins médico-sociaux : dispensés aux personnes dites fragiles
- les soins ambulatoires : soins sans hospitalisation (médecins généralistes, médecins spécialisés, sages-femmes, dentiste)
D’autre part, l’État français finance aussi le système de la sécurité sociale. Ce dernier couvre certaines dépenses et prestation de santé dont voici la liste :
- Les soins hospitaliers, de rééducation, de réadaptation
- Les soins ambulatoires
- Les examens et les diagnostiques prescrit par un médecin
- Les médicaments prescrits par ordonnance par un médecin
- Les transports des patients prescrits par ordonnance
En remboursant les soins médicaux, la sécurité sociale finance les établissements publics, mais aussi les entreprises et les organisations privées.
Les organisations privées du secteur de la santé
Voici la liste non-exhaustive des différentes organisations privées du secteur de la santé :
- Les établissements de santé privés : Ayant un but lucratif, ces hôpitaux ou cliniques fournissent les mêmes types de soins que les hôpitaux publics. Il est aussi possible de consulter des médecins spécialisés dans les cliniques.
- Les cabinets de médecins privés : les praticiens indépendants
- Les laboratoires privés : ils effectuent des analyses et tests médicaux
- Les pharmacies : Ces entreprises proposent des conseils ainsi que des médicaments sur ordonnance médicales ou non.
- Les industries pharmaceutiques : entreprises qui développent et commercialisent les produits sanitaires.
- Les compagnies d’assurance privée : Elles proposent leurs services aux individus ainsi qu’aux entreprises. Elles permettent aux assurés de bénéficier de remboursements complémentaires à celui de la sécurité sociale.
- Les start-up de la e-santé : entreprises qui associent les nouvelles technologies et le monde de la santé
Il existe aussi parmi ces organisations, les établissements de santé publics à but non-lucratif. Dirigés par des personnes morales de droit privée, ils fournissent le même type de soins que les autres établissements médicaux, mais la totalité de leurs bénéfices est reversée et redistribuée dans le développement de nouveaux soins aux patients.
En France, le marché de la santé est en constante évolution. Les établissements privés s’adaptent à la politique de santé publique ainsi qu’aux besoins des patients et à l’efficacité des systèmes de santé. Les entreprises privées doivent elles aussi évoluer et proposer des produits et des services de qualité qui s’adaptent au système de santé français, mais aussi au vieillissement de la population et aux différentes crises sanitaires.