< Retour aux métiers du food business
manager dans le secteur animal 

Manager dans le secteur animalier 

Le secteur de la santé animale regroupe de très nombreux professionnels de la santé, du bien-être, du sauvetage animal, mais aussi des spécialistes du commerce de la santé. Le manager du secteur animalier détient un rôle primordial et veille au bon déroulement de l’entreprise ainsi qu’au respect des besoins de tous les animaux. 

Le rôle du manager dans le secteur animal 

Le manager dans le secteur animal est exigeant et polyvalent. Il est responsable de la supervision et de la coordination de toutes les équipes de l’entreprise (cliniques vétérinaires, refuges, parcs animaliers, écuries, zoos, organisations pharmaceutiques ou alimentaires spécialisées, etc). 

Les missions du manager dans le secteur animal 

Les missions de ce professionnel varient en fonction de la taille de l’entreprise, des produits ou des services vendus, du lieu de travail, mais aussi du type d’animaux. 

Pour autant, voici une liste non-exhaustives des principales missions du manager spécialisé dans la santé animale : 

  • Planification stratégique : En tant que manager principal, il organise la planification stratégique de l’organisation et la budgétisation de l’entreprise. Il a pour mission de gérer les différentes ressources et de développer l’organisation pour laquelle il travaille. 
  • La gestion du personnel : Responsable du recrutement de son organisation, le manager doit superviser et former le personnel. Dans le cas d’association, il peut aussi choisir de s’entourer de bénévoles volontaires. 
  • Les relations publiques et la sensibilisation : Dans le secteur animal, beaucoup de managers dirigent des établissements nécessitant une interaction avec le public (parcs animaliers, associations de protection par exemple). Dans ce cas, le manager est responsable de l’éducation du public, du message qui leur est transmis, ainsi que de la conservation des animaux. 
  • Gestion des installations : Le manager est responsable du respect et de l’entretien des installations dans lesquelles les animaux peuvent être hébergés. 
  • Soins et bien-être des animaux : Le manager doit assurer le respect des normes de bien-être et de sécurité des animaux. Il veille à ce que les soins soient bien donnés et que chaque patient reçoive les médicaments et l’alimentation dont il a besoin. 

Le profil du manager dans le secteur animal 

Afin d’exercer en tant que manager dans le secteur animal, les professionnels du commerce de la santé doivent remplir un certain nombre de qualités personnelles et de compétences spécialisées.  

Tout d’abord, le manager de ce secteur doit être un véritable passionné des animaux. Afin de faire de leur bien-être sa priorité, il est nécessaire que le manager ait un véritable amour et respect pour ces derniers. Ainsi, une formation en science animale peut être un atout dans la réalisation des missions du manager. 

Mais avant tout, ce professionnel doit être un véritable leader dans l’âme. Il dirige les différentes équipes de travail, met en place une stratégie et établit des protocoles à respecter. Il sait aussi réagir face à des situations urgentes et prend des décisions rapides et éclairées essentielles au maintien de la sécurité des animaux. 

En bref, le manager du secteur animalier est un expert de la santé et du commerce. Il connaît le marché des soins et maîtrise les techniques de la vente, du management, du marketing et des ressources humaines. 

Véritable passionné des animaux, il dédie sa carrière à leur bien-être.