Le marché de la santé est un des secteurs les plus importants en France, mais aussi dans les pays du monde entier. Bien que nécessaire et en constante évolution, il est aussi l’un des domaines économiques les plus productifs.
Le marché de la santé : définition
Ce secteur d’activité regroupe toutes les structures, les entreprises, les services ainsi que les actions mises en place afin de maintenir et de promouvoir la santé humaine, mais aussi animale.
Le marché de la santé est particulièrement large. Il comprend l’ensemble des organisations médicales privées et publiques (cabinets, laboratoires, hôpitaux…), les entreprises pharmaceutiques, cosmétiques, le secteur de la nutrition, et même du sport.
En France, ce secteur est très important. On estime qu’il représente 12% du PIB national et qu’il permet l’emploi de plusieurs millions de travailleurs. Ces derniers sont répartis auprès des multiples acteurs de ce marché.
Les acteurs de la santé
Chacun à sa façon, les acteurs contribuent au maintien de la santé. En voici les principaux :
- L’industrie pharmaceutique : ensemble des activités de recherche, de production puis de commercialisation des médicaments et autres produits sanitaires. Les produits peuvent être conçus à destination des humains, mais aussi des animaux.
- Les établissements de soins regroupent chacun des lieux dans lesquels des soins sont dispensés. Ils peuvent être privés (à but lucratif ou non) et publics (mis à disposition par l’État).
- La e-santé : aussi appelée la santé numérique, elle regroupe toutes les technologies existantes utilisées à des fins médicales. Elle permet ainsi aux différents patients et clients d’accéder plus facilement à leur soins mais aussi aux informations de santé. Ces entreprises mettent en place des logiciels, des applications et du matériel médical numérique.
- Les assurances : compagnies offrants aux usagers des couvertures médicales en fonction de leurs propres besoins.
- Les organisations publiques : dans de nombreux pays, et notamment en France, l’État finance et met à disposition de nombreuses organisations sanitaires. Il permet ainsi à chacun d’accéder aux soins et de veiller à la qualité de ces derniers.
- Les organisations à but non-lucratif : ensemble des ONG et d’autres organisations non-lucratives fournissant des soins médicaux, du matériel, ou encore des financements afin de réduire les problèmes de santé.
Les métiers du marché de la santé
Le marché de la santé se compose tout d’abord des nombreux professionnels médicaux tels que les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, ou encore les chercheurs. Ils œuvrent à la prévention ainsi qu’aux diagnostiques et aux traitements de la population.
Mais de nombreuses autres professions existent. C’est notamment le cas des métiers du management de la santé. Travaillant main dans la main avec les professionnels médicaux, les experts du management de la santé dirigent, management et participent au bon fonctionnement des entreprises et des organisations de ce marché. Ces derniers travaillent dans les secteurs de la communication, de la vente, du marketing ou encore des ressources humaines. Ils permettent aux organisations sanitaires d’évoluer afin de prodiguer aux consommateurs des soins de santé de haute qualité.
Pour intégrer ces métiers, les futurs experts doivent intégrer la formation en management de la santé de l’école SMBS. Ainsi, ils connaîtront les enjeux des acteurs du marché ainsi que les bases du commerce et du marketing.