L’arrivée des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne a drastiquement modifié la manière dont nous communiquons ainsi que la façon dont les informations se partagent en ligne. La santé n’échappe pas à cette règle. En effet, ce secteur s’est emparé des réseaux sociaux à des fins éducatives et d’information dans l’objectif de discuter autour du bien-être et de la médecine.
Les réseaux sociaux ont ainsi une influence positive sur le secteur de la santé car ils sont vecteurs d’opportunités, mais peuvent aussi représenter des risques pour les utilisateurs.
Les opportunités des réseaux sociaux pour le marché de la santé
À travers ce moyen de communication, de nombreux utilisateurs, mais aussi des marques et des professionnels de santé transmettent des informations et éduquent le public autour des questions de santé de différentes façons :
- Sensibiliser :
De nombreuses campagnes de sensibilisation ont vu le jour sur les réseaux sociaux. Elles permettent de mettre en lumière des questions de santé importantes telles que le cancer du sein, le VIH, la santé mentale ou encore les maladies rares. Ces campagnes ont pour objectif de toucher un public large et d’éduquer les jeunes populations.
- Soutenir :
Les réseaux sociaux voient naître de nombreuses communautés de soutien. Ces groupes en ligne rassemblent des utilisateurs partageant leurs expériences et leurs problèmes de santé. Véritable soutien émotionnel, ils sont des outils précieux pour les personnes atteintes de maladies ou pour celles qui se sentent isolées face à une situation médicale.
- Conseiller :
De nombreux professionnels de santé et entreprises spécialisées utilisent aussi ce canal de diffusion afin de transmettre des informations et des conseils sur les sujets de santé : nutrition, sport, stress… Ils permettent aux utilisateurs d’avoir facilement accès à des connaissances et de prendre des décisions éclairées.
Les risques et les défis pour le marché de la santé
Promouvoir ces très nombreuses informations sur la toile peut aussi représenter des risques et des défis pour le marché de la santé.
Tout d’abord, les réseaux sociaux permettent à tous les utilisateurs de communiquer autour de ce sujet et de transmettre des actualités. Il arrive donc que certaines informations soient fausses. La désinformation peut avoir de graves conséquences en influençant les pratiques médicales des utilisateurs.
De plus, les réseaux sociaux posent aussi un problème de confidentialité et de protection de la vie privée. Il est nécessaire que les données médicales de chacun restent protégées et qu’aucune information sensible ne soit communiquée.
Pour finir, les réseaux sociaux doivent aussi protéger les personnes qui partagent leurs expériences et qui sont exposées à la cyberintimidation et au harcèlement en ligne.
La santé s’est donc emparée des réseaux sociaux pour des raisons éducatives, informatives et pour soutenir les individus dans le maintien de leur bien-être. Pour autant, les médias sociaux sont aussi synonymes de désinformation, de violation de la vie privée et de harcèlement.
Ainsi, les entreprises de la santé et les professionnels présents sur les réseaux sociaux doivent s’adapter aux codes et se protéger des différents risques. Pour cela, ils s’entourent de professionnels du digital qui connaissent et qui maîtrisent les médias et le marché de la santé.