Le marché de la santé animale se compose de l’ensemble des entreprises, des associations et des autres organisations qui proposent des soins et des produits médicaux aux animaux domestiques et d’élevage. Ce marché permet ainsi d’améliorer la vie de ces derniers.
En pleine expansion, ce marché permet ainsi aux différents acteurs de se développer et de proposer de nombreuses innovations autour du bien-être animal.
Les acteurs du marché de la santé animale
Comme pour le marché de la santé humaine, celui des animaux se compose d’une multitude d’acteurs, dont voici les principaux :
- Les cliniques vétérinaires : Ces établissements regroupent des professionnels de la santé animale qui analysent, diagnostiquent et procurent les soins nécessaires. Ils préviennent les maladies et détiennent un rôle de premier plan sur ce marché. Mais ces cliniques se composent aussi de professionnels du management de la santé qui gèrent les transactions commerciales, les finances, mais aussi les achats de l’établissement.
- L’industrie pharmaceutique vétérinaire : Comme pour les humains, les entreprises pharmaceutiques élaborent, produisent puis commercialisent des médicaments. Elle regroupe aussi toutes les entreprises produisant des produits antiparasitaires.
- Les fabricants d’aliment pour animaux : Ces entreprises produisent aussi des aliments et des produits thérapeutiques. Elles se développent de plus en plus et communiquent en suivant les tendances des consommateurs.
- Les organisations à but non-lucratif : Elles ressemblent les ONG et les associations qui regroupent des professionnels du management de la santé animale ainsi que des soignants afin de réduire les problèmes de santé animale mais aussi de communiquer et de faire de la prévention auprès des populations.
Un marché en pleine expansion
La croissance du marché de la santé animale repose sur plusieurs facteurs. Tout d’abord, nous remarquons une forte augmentation de l’adoption d’animaux de compagnie dans le monde. En France en 2023, on en compte près de 75 millions, soit presque 12 millions de plus qu’en 2012, et les chiffres devraient continuer d’augmenter dans les années à venir.
De plus, les propriétaires d’animaux domestiques considèrent ces derniers comme de véritables membres de leur famille. Ils sont ainsi prêts à investir des sommes plus importantes dans la santé de leurs animaux de compagnie, développant ainsi les entreprises du marché du bien-être.
D’autre part, comme pour la santé humaine, de nombreuses gammes biologiques et naturelles voient le jour. Les entreprises de la santé animale se saisissent des tendances de consommation humaine afin de développer leurs produits et de proposer plus de diversité.
Le marché de la santé animale s’impose comme une véritable opportunité pour tous les professionnels de la santé, mais aussi pour tous les experts du management de ce secteur. Il répond à une demande croissante de la part des propriétaires d’animaux de compagnie ou d’élevage et s’adapte aux différentes tendances de consommation.
Travailler dans le management de la santé animale, c’est faire de son rêve un métier. Les professionnels du marketing, de la vente, de la communication ou encore de la finance du marché de la santé animale allient ainsi leur passion à leur travail.
Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre ces entreprises d’avenir, rejoignez SMBS, l’école du commerce de la santé !