Se soigner en 2023 : entre e-santé et santé éthique

se soigner en 2023

Afin de répondre aux défis du marché de la santé, de nombreuses avancées ont été apportées ces dernières années. En 2023, les pratiques éthiques et responsables de la médecine ainsi que les nouvelles technologies sont omniprésentes dans les soins apportés et des produits mis en vente. Ces évolutions ou révolutions ont drastiquement changé la façon dont on se soigne ainsi que les habitudes des consommateurs. Alors comment se soigne-t-on en 2023 ? 

La e-santé ou la révolution des nouvelles technologies 

Il y a quelques années, le marché de la santé fut bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs : ceux de la télémédecine et des soins à distance. Les patients peuvent dorénavant accéder à des soins de qualité et des soins spécialisés depuis chez eux, ou même à l’autre bout du monde. Ainsi, cette nouvelle tendance a permis l’émergence de nombreuses start-up de santé telles que des sites internet ou des applications mobiles qui permettent aux personnes les plus reculées d’accéder aux mêmes soins médicaux que les populations urbaines. 

De plus, les pharmacies digitales ont vu le jour de façon à ce que tout le monde puisse se faire livrer ses médicaments et autres produits de santé sans avoir à se déplacer. 

La digitalisation de la santé se retrouve aussi dans l’intelligence artificielle médicale. Celle-ci joue un rôle de premier plan dans la médecine moderne et permet d’analyser d’importants volumes de données et d’établir plus rapidement les diagnostics. Elle permet également des interventions de santé personnalisées ainsi que la diffusion des données de chaque patient. 

Pour finir, de nombreuses applications mobiles de suivi de santé apparaissent depuis quelques années. Elles offrent à chacun la possibilité de suivre ses paramètres vitaux et de les partager en temps réel aux médecins compétents afin d’améliorer la gestion des maladies chroniques. 

La médecine éthique et respectueuse 

Avec l’évolution des tendances de consommation plus écologiques, mais aussi éthique sur le plan humain et animal, la médecine devient plus responsable. 

Pour commencer, les pratiques éthiques dans la recherche médicale sont mises en avant. Les processus et les techniques utilisées doivent être plus transparents. De plus, toutes les populations sont représentées quelque soit leur sexe, leur âge, leur ethnie afin de favoriser les résultats et de proposer des produits et des soins plus adaptés à chacun. 

Ces nouvelles recommandations éthiques sont aussi présentes dans le processus de protection des données personnelles du patient. En effet, à mesure que les évolutions technologiques progressent, la responsabilité de la protection des données augmente. Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent la blockchain afin de sécuriser les datas des dossiers médicaux et de garantir la confidentialité. 

Pour conclure, la santé en 2023 est synonyme d’évolution. Elle marque un changement et une période passionnante qui place l’éthique en premier plan et qui participe à l’innovation grâce aux nombreuses avancées technologiques. Ces nouveaux types de soin élargissent l’accessibilité médicale tout en garantissant le respect et la confidentialité des données. 

La santé de 2023 est ainsi l’alliage parfait entre sciences, technologie et éthique, ce qui permet l’émergence de nombreuses organisations et qui ravit les professionnels du management de la santé. 

Partager la publication :