Le Data analyst spécialisé dans le secteur de la santé détient une place principale dans les entreprises et les autres organisations médicales. On le retrouve notamment dans les grands groupes de l’industrie pharmaceutique ou cosmétique ainsi que dans les institutions publiques. Il peut travailler sur un produit ou un service particulier, mais aussi pour la totalité des productions de l’organisation pour laquelle il opère. Le data analyst est souvent rattaché au service marketing ou au service d’information. Il est aussi possible qu’un data analyst exerce de façon indépendante et travaille pour différents acteurs de la santé.
Le rôle du data analyst
Les organisations de la santé détiennent de nombreuses données relatives à l’évolution et aux résultats de celle-ci. Le rôle du data analyst est de recueillir puis d’analyser ces chiffres afin de réaliser différentes études. Permettant d’avoir une bonne connaissance du positionnement et des résultats de l’organisation, ces études sont beaucoup sollicitées par les dirigeants ainsi que par les managers des différentes équipes de travail. Elles permettent de définir les nouvelles stratégies à mettre en place, et participent à chacune des prises de décision.
Le data analyst a ainsi pour rôle de présenter les résultats aux différents pôles de l’entreprise et de tirer des conclusions de ces dernières. Il est donc un poste à responsabilité car il donne des recommandations aux supérieurs et influe sur les orientations stratégiques des entreprises de la santé.
Les missions du data analyst santé
Le data analyst détient des missions bien orchestrées au sein d’une organisation médicale.
- Il recueille les différentes données chiffrées
- Il met en place les multiples outils d’analyse
- Il traite ces dernières, les comparent au précédentes ou aux données du marché
- Il prévoit les résultats à venir et anticipe les fluctuations
- Il recommande ensuite certains objectifs ou certaines stratégies
- Il met en place des reporting qu’il transmet ensuite aux dirigeants ou aux différents managers
Les données traitées par le data analyst sont quantitatives mais aussi qualitatives. Elles concernent aussi les comportements des consommateurs et les retours de ces derniers. Elles mettent en avant les différentes tendances et permettent ainsi de mieux comprendre les données quantitatives.
Le profil du data analyst santé
Tout d’abord, ce métier nécessite une certaine aisance et un certain goût pour les chiffres et le sens marketing de ces derniers. Le data analyst doit ainsi être un professionnel méthodique et minutieux, capable de comprendre les évolutions des résultats des organisations de santé.
Par ailleurs, il doit être particulièrement pédagogue et doit être capable de proposer des stratégies auprès de ses supérieurs.
Il est nécessaire pour le data analyst de se tenir informé des différentes tendances du marché, des évolutions de ses concurrents, mais aussi de maîtriser les différents outils informatiques nécessaires à la réalisation de ses missions (réalisation de tableaux, de bilans, de graphiques…)
Ainsi, pour exercer le métier de data analyst, il est préférable de suivre une formation en management spécialisée dans le secteur de la santé. Ainsi, le futur expert peut acquérir de solides connaissances en marketing, en digital ainsi qu’en stratégie commerciale.