Les établissements de santé publics, privés ou privés à but non-lucratif ont tous besoin d’une personne qui les manage et qui organise le travail au sein de la société. Ce rôle est attribué au manager d’établissement médical qui, comme son nom l’indique, est à la tête des fonctions administratives de l’établissement. Il veille au bon respect des conditions de travail, mais aussi de séjour des différents patients.
Ce métier permet aux établissements médicaux de bien fonctionner et nécessite une grande polyvalence ainsi qu’une bonne connaissance en management de la santé.
Le rôle du manager d’établissement médical
Le manager d’établissement de santé assure le bon fonctionnement des différents services de l’hôpital, de la clinique, du cabinet, de la maison de retraite ou d’une autre structure médicale humaine ou animale.
Voici ses principales responsabilités :
- Gestion stratégique
- Ressources humaines
- Gestion financière
- Développement de l’établissement
- Gestion sanitaire
- Gestion de crise
- Innovations technologiques
Les missions du manager d’établissement médical
Toutes les responsabilités administratives de l’établissement de santé reposent sur le manager de ce dernier.
- Suivi du séjour des patients : Le manager doit accueillir confortablement les différents patients et assurer le suivi de leurs soins. Il veille à leur bien-être tout au long de l’intervention médicale et de leur séjour.
- Définition des objectifs de l’établissement : Tout d’abord, le manager doit affirmer le projet de l’établissement, puis il définit les objectifs de celui-ci. Son rôle est d’organiser le travail des salariés et de mettre en place des réglementations à suivre afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation.
- Veille du respect des normes sanitaires : Le manager s’assure du respect de toutes les normes afin d’assurer aux travailleurs de bonnes conditions de travail et de bonnes conditions de séjour aux patients.
- Gestion des stocks : La gestion des stocks est primordiale au sein d’un établissement médical. Aidé par une équipe logistique, le manager veille à ce que les produits nécessaires au bon déroulement des soins soient toujours disponibles.
- Recherche de financement : Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation, le manager recherche de nouveaux financements, qu’ils soient d’origines privées ou bien publiques (subventions).
- Management des équipes de travail : Il assure la liaison entre les équipes médicales et administratives.
Le profil du manager d’établissement médical
Le manager ou directeur de structure de santé est un professionnel du management de la santé. Il connaît les ressources humaines, la logistique, la stratégie d’entreprise et les relations publiques. Mais le responsable doit aussi maîtriser les aléas et le fonctionnement du marché de la santé (les normes sanitaires, les différents métiers, la gestion de crise).
Pour travailler en tant que manager d’établissement médical, les candidats doivent savoir s’adapter aux différents interlocuteurs et être dotés d’un excellent sens du relationnel. L’empathie, la polyvalence, l’organisation, le dynamisme et l’esprit d’équipe sont des qualités nécessaires à l’exercice des fonctions du manager d’établissement médical.
Pour se former à ce métier, il est important de suivre un double cursus en management de la santé afin de comprendre les enjeux de ce marché, et de maîtriser les bases du commerce, des ressources humaines, des relations publiques et du management d’équipe.