Le business déveloper est un véritable commercial dans l’âme. Son travail consiste à développer, mais aussi à évaluer les différents accords commerciaux de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit pressentir les bonnes opportunités et agir pour la croissance et le développement économique de l’organisation de santé.
Le rôle du business developer
Le business developer se présente comme l’un des acteurs les plus importants d’une entreprise. Il participe à la définition puis de la concrétisation de la stratégie commerciale de celle-ci.
Son rôle principal est de permettre à cette dernière de se développer sur le plan financier grâce à l’obtention de nouveaux partenariats sur le court, mais aussi sur le long terme.
Il travaille directement en collaboration avec ses dirigeants afin de trouver et de mettre en place de nouveaux leviers de croissance et de négocier les contrats.
Pour finir, le business developer a aussi pour rôle de contrôler le bon déroulement de chacune des opérations à sa charge.
Les missions du business developer
Le travail du business developer s’organise autour de l’élaboration et du suivi de la stratégie commerciale. Il s’organise en plusieurs étapes.
- Étude du marché : Avant tout, le business developer doit connaître et comprendre le marché dans lequel il évolue. Cette analyse lui permet de détecter les opportunités que l’entreprise pourrait saisir ainsi que de prendre connaissance des différentes menaces externes et internes de cette dernière.
- Définition du business plan : Avec la collaboration de ses managers, le business developer élabore le business plan qui sera présenté aux dirigeants de l’entreprise. Il définit le plan d’action commerciale de l’équipe dans le but de favoriser le développement financier et présente les différentes opportunités à saisir. Le rôle du commercial est aussi de mettre en forme ce business plan, puis de le diffuser au sein des différentes équipes de travail de l’organisation de santé.
- Pilotage du projet : Ce métier vise aussi à la coordination des équipes internes mais aussi externes à l’entreprise (marketing, juridique, comptable). Il doit communiquer avec ces dernières et assurer le bon suivi du business plan.
- Négociation : Le business developer est aussi responsable des négociations et des accords commerciaux définis pour les clients collaborant avec l’entreprise.
- Fidélisation des clients : Il assure les relations avec les différents clients de l’organisation afin de les fidéliser et de garantir le respect de la stratégie mise en place dans le business plan. Il doit notamment entretenir de bonnes relations avec les clients les plus importants en leur accordant quelques gestes commerciaux.
Le profil du business developer
Le business developer doit avoir une forte maîtrise du monde des affaires et du commerce. Il connaît les différentes techniques de vente et de négociation et possède d’importantes compétences commerciales. Il sait analyser le marché dans lequel il évolue, valoriser les produits ou les services, mais aussi manager une équipe et communiquer auprès de sa direction. Il est aussi important pour le business developer de maîtriser les différents outils numériques qui lui permettent de mener à bien ses missions.
Issu d’un parcours commercial, le business developer doit aussi bien connaître le secteur de la santé pour comprendre le fonctionnement de ce marché et de ses différents acteurs.