Essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise du secteur de la santé ou d’une organisation médicale, le métier de chef de produit joue un rôle central dans le développement et la promotion de la marque.
Il est entièrement dédié à la création du produit ou d’une gamme, de son développement à sa mise en circulation dans les commerces.
Le rôle du chef de produit
Le chef de produit, ou “product manager”, développe la création d’un ou de plusieurs produits sur le marché de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Avant tout, son travail est d’analyser le marché de façon approfondie. Il étudie les besoins des cibles et des consommateurs, les propositions des concurrents ainsi que celui de sa propre entreprise. Par la suite, il en déduit certaines conclusions qui lui permettent de développer un nouveau produit, plus adapté au marché.
Mais le rôle du chef de produit ne se limite pas à la conception. Il doit aussi veiller à la promotion de ce dernier, à la commercialisation et doit développer les différents supports de vente.
En tant que marketeur, le chef de produit doit aussi manager ses équipes, analyser les performances et intervenir en cas de problème.
Les missions du chef de produit
Les missions du chef de produit varient en fonction de l’entreprise, de la taille de cette dernière, mais aussi du produit développé. Pour autant, voici les missions les plus courantes :
- recherche et analyse du marché : afin de déterminer les besoins des clients, mais aussi les offres des entreprises concurrentes
- développement : mise en place des objectifs du projet puis collaboration avec les équipes de recherche et développement pour concevoir le produit ou améliorer un produit existant
- planification stratégique : définition de la stratégie (tarification, promotion, lieu de vente, objectif de vente)
- coordination interne : avec les différentes équipes et les autres départements (recherche et développement, communication, commercial)
- marketing : mise en place de la campagne de communication du produit en collaboration directe avec les chefs de projet et le pôle marketing de l’organisation
- gestion de projet : création des rétro-plannings, suivi des campagnes, respect des budgets imposés et des calendriers
- évaluation des performances : surveillance des ventes, comparaison avec les concurrents et les autres produits de l’entreprise, analyse des résultats afin d’optimiser ce même produit
- adaptation stratégique : répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, rester compétitif
Le profil du chef de produit
Avant tout, le chef de produit est un chef de projet spécialisé dans la mise sur le marché de nouveaux produits. Il doit connaître les différentes techniques de la communication, du webmarketing et doit savoir analyser les différentes tendances de consommation.
Il est aussi nécessaire qu’il sache savoir organiser son travail et celui des autres équipes. Le chef de produit met en place les plannings et détermine les calendriers. Ces derniers doivent être souvent ajustés afin de concorder aux besoins de tous. Le chef de produit est ainsi un chef d’équipe qui coordonne le travail et distribue les tâches.
Pour finir, ce professionnel est aussi un commercial qui a pour objectif de vendre un maximum de produits. Il est donc nécessaire pour lui de maîtriser les différentes techniques de vente et de négociation.