Grâce à l’avènement des réseaux et des médias sociaux, le monde de la santé à connu une transformation majeure. C’est ainsi que les bloggers et les influenceurs spécialisés dans le secteur de la santé ont vu le jour. Acteur clé dans la diffusion d’informations sanitaires, ils détiennent un rôle crucial dans l’éducation du public, dans la transmission de conseils et dans la vulgarisation médicale.
Le rôle du blogger / influenceur
La mission principale du blogger est de créer des contenus digitaux à destination des utilisateurs des médias sociaux. Son objectif peut aussi être d’accroître le trafic de son site ou de celui des annonceurs avec lesquels il collabore.
Afin de fidéliser son public et d’élargir sa notoriété, il veille à la construction de contenus de qualité, innovants, et interactifs.
Le blogger / influenceur est un intermédiaire entre les organisations de santé et le grand public. Il s’exprime de plusieurs façons différentes :
- Communication d’informations : vulgarisation de contenus médicaux complexes.
- Éducation et sensibilisation : encourager les comportements médicaux sains et sensibiliser aux maladies et aux différents problèmes de santé.
- Lutte contre la désinformation : fournir des informations basées sur des preuves scientifiques et partager les différentes sources.
- Soutien : création d’interactions avec le public en ligne pour apporter des conseils, du réconfort et créer une communauté de soutien, bénéfique pour certains utilisateurs.
- Promouvoir : promotions de certains produits ou services médicaux et liés à la santé. Tout en transparence, mettre en avant ces produits et leurs bénéfices pour la communauté.
Le blogger / influenceur peut être rémunéré de trois façons différentes : en fonction du nombre de visites sur son propre site internet, en fonction du nombre de publications qu’il crée pour une marque, en fonction des ventes des produits qu’il promeut.
Les missions du blogger / influenceur
Ce professionnel du digital évolue dans un marché particulièrement compétitif. Il doit ainsi mettre en place une stratégie efficace qui lui permet d’être plus visible que ses concurrents.
Pour cela, sa principale mission est de définir son identité numérique. Il doit se démarquer à travers des contenus originaux qui fidélisent les utilisateurs des réseaux sociaux.
Dans un second temps, le blogger / influenceur met en place un planning éditorial organisé en fonction des entreprise avec lesquelles il collabore.
Puis, notre expert des réseaux sociaux doit ensuite créer les différents contenus de son blog, veiller à l’engagement du public, répondre aux commentaires, créer des interactions et entretenir sa e-réputation.
Le profil du blogger / influenceur
Le blogger ou influenceur est un professionnel spécialisé dans la communication et le marketing digital. Il est une combinaison unique de compétences et de connaissances qui lui font de lui le messager des entreprises de la santé.
Pour exercer ce métier, aucune formation dans le secteur de la santé n’est exigée. Il est tout de même nécessaire que le blogger maîtrise certaines notions spécifiques au domaine médical.
De plus, suivre une formation en communication et marketing de la santé peut être un atout majeur pour le blogger / influenceur.
Pour finir, il est particulièrement organisé et polyvalent. En effet, le blogger travaille en tant qu’auto-entrepreneur et doit maîtriser les différentes tâches administratives liées à la gestion de sa propre entreprise.