Essentiel dans les pôles marketing et communication de toutes les organisations, le chargé de promotion détient un rôle central dans l’élaboration des stratégies créatives. Il doit promouvoir les produits et les services de l’entreprise et accroître la visibilité et la notoriété de cette dernière.
Le rôle du chargé de promotion
Le rôle du chargé de promotion est de créer des campagnes marketing efficaces qui attirent la cible de l’entreprise. Suscitant de l’intérêt chez les consommateurs, ces dernières augmentent ainsi les ventes d’un produit, d’un service ou d’une marque spécifique. L’objectif principal du chargé de promotion est de créer des stratégies promotionnelles innovantes qui permettront d’accroître les résultats de l’organisation pour laquelle il travaille et de renforcer sa réputation.
Travaillant sous la direction commerciale ou marketing, le chargé de promotion détient deux fonctions principales : l’analyse du marché et la gestion opérationnelle.
Dans un premier temps, il définit les actions pertinentes qui permettront de valoriser la marque, puis il les met en œuvre à travers une campagne de promotion.
Les missions du chargé de promotion
- Analyse des données
Pour débuter sa mission, le chargé de promotion analyse les différentes données du marché relatives aux ventes, à l’évolution du marché, mais aussi aux précédents résultats de l’entreprise pour laquelle il œuvre.
Ici, l’objectif est de comprendre le fonctionnement du secteur, ainsi que les modes de consommation des cibles, les résultats de la concurrence, les tendances et les opportunités actuelles.
Cette phase d’analyse ne s’effectue pas seulement au début de la campagne. Le chargé de promotion poursuit cette tâche tout au long des opérations afin d’analyser l’impact de ses actions, et de pouvoir en modifier certains aspects.
Pour finir, ce professionnel du marketing doit aussi analyser et mesurer les retombées commerciales de ses propres campagnes, une fois ces dernières terminées.
- Mise en place et développement des campagnes promotionnelles
En tant que véritable conseiller, le chargé de promotion doit proposer plusieurs actions à ses supérieurs. Ces derniers jugent l’option la plus intéressante avant son lancement.
Lorsque la campagne est validée, le chargé de promotion se tient responsable de la concrétisation. Sa mission est de veiller à la création et à la distribution des différents outils promotionnels.
Il travaille main dans la main avec de nombreux prestataires spécialisés dans ces créations tels que des agences de design ou des juristes.
Le profil du chargé de promotion
Le chargé de promotion est avant tout un chef de projet spécialisé dans la vente, le marketing et la communication. Il maîtrise ainsi les bases du commerce nécessaires à l’élaboration de la stratégie promotionnelle. De plus, ce professionnel est à l’aise avec les chiffres et l’analyse de marché. Il sait aussi tirer les conclusions de ces données et permet ainsi d’améliorer les campagnes sur lesquelles il travaille.
Pour finir, afin de travailler dans le secteur de la santé, le chargé de promotion doit maîtriser les pratiques et le fonctionnement de ce marché. Il connaît les acteurs du monde médical, les tendances et les consommateurs, ce qui lui permet de mettre en place des opérations promotionnelles ciblées et efficaces.