Le marché de la santé est un secteur en constante évolution. Les avancées médicales améliorent la qualité des soins et ainsi la qualité de vie des patients. Elles permettent aussi aux entreprises spécialisées dans ce domaine d’activité de se développer en découvrant de nouveaux médicaments, en mettant au point de nouveaux dispositifs ou même en créant de nouvelles approches thérapeutiques.
C’est ainsi que le métier de chargé de recherche et de développement voit le jour dans ces organisations de santé.
Le rôle du chargé de recherche et de développement
Le chargé de recherche et de développement du secteur de la santé à pour rôle de mettre en place des solutions innovantes permettant d’élargir l’accessibilité des soins et d’améliorer la qualité de ces derniers. Il développe ces produits ou ces services et dirige les différentes équipes. Son travail est essentiel au développement et aux progrès de la médecine, mais il permet aussi de faciliter le travail de tous les professionnels de santé.
Les missions du chargé de recherche et de développement
Qu’il s’agisse de recherche biologique, médicamenteuse, technologique ou dans d’autres domaines spécifiques, voici les missions les plus courantes du chargé de recherche et de développement du secteur de la santé :
- Analyse du marché : Avant tout, ce professionnel analyse le marché et détermine les besoins des consommateurs et des patients. Il étudie les problématiques et les défis du marché de la santé et met en place la stratégie de recherche.
- Développement du service ou du produit : Dans cette partie du travail, le chargé R&D conçoit et développe l’innovation en question. Il élabore le processus de création, réalise des essais, rédige des hypothèses et propose de nouveaux axes de recherche si cela est nécessaire.
- Analyse des données : Il doit transmettre les résultats de ses recherches à ses supérieurs.
- Évaluation des risques : Avant de commercialiser le produit, le chargé R&D a pour mission d’évaluer les différents risques et de veiller au traitement de ces derniers.
Le profil du chargé de recherche et de développement
Pour exercer en tant que chargé de recherche et de développement dans le secteur de la recherche pharmaceutique ou médicale, il est nécessaire de se former au sein de cursus académiques scientifiques.
Pour autant, il n’est pas nécessaire de suivre ces formations si vous souhaitez travailler en tant que chargé R&D dans les secteurs de la e-santé ou du service.
Dans ces cas, il est nécessaire de suivre une formation en management de la santé afin de comprendre le fonctionnement de ce secteur et de mettre en place des dispositifs facilitant l’accès aux soins et le travail des professionnels de santé (logiciel, IA, application mobile, etc).
Ainsi, le chargé de recherche et de développement doit être doté d’une grande créativité et d’un bon sens de l’innovation. Il est une personne méthodique et minutieuse qui sait aussi communiquer à l’oral et à l’écrit les résultats de ses recherches.
Pour finir, il doit aimer travailler en équipe, par exemple avec des chercheurs, des scientifiques, des ingénieurs ou encore des développeurs.