Le chef de projet marketing détient un rôle de premier plan dans les entreprises de la santé ou dans les agences de communication et de marketing.
Son objectif principal est de valoriser et de mettre en avant l’image de l’entreprise afin d’améliorer sa notoriété, son image de marque, et ainsi son chiffre d’affaires en acquérant de nouveaux clients. Pour réussir ces objectifs, le chef de projet marketing doit utiliser le marketing stratégique et opérationnel et encourager le développement de la marque, du produit ou du service.
Le rôle du chef de projet marketing
Le chef de projet marketing supervise et coordonne les missions et les actions liées à la campagne marketing dont il est à l’origine.
Pour commencer, il élabore avec l’aide de ses supérieurs et du directeur marketing la stratégie à mettre en place. Il définit les objectifs à courts et à longs termes, identifie les différentes cibles, les enjeux et les moyens de communication les plus appropriés.
Par la suite, le chef de projet est amené à planifier et budgétiser chacune des étapes de la campagne. Il veille à ce que ces dernières respectent les budgets alloués par la direction, et les calendriers prédéfinis. Il transmet par la suite ce rétroplanning aux différentes équipes et doit s’assurer de son suivi. En effet, il peut travailler avec de nombreux acteurs différents (graphistes, webdesigner, community managers) mais aussi avec des agences de publicité ou des annonceurs.
Les missions du chef de projet marketing
Les missions de ce professionnel du marketing varient en fonction de la taille de l’entreprise. Elles ne sont pas les mêmes dans le cas où celui-ci travaillerait au sein d’une agence ou directement auprès de l’annonceur. Pour autant, elles comprennent très souvent les points suivants :
- Définition de la stratégie marketing
- Gestion du projet et des équipes / management
- Créations des contenus : en collaboration avec les équipes créatives, il développe les contenus de communication qui sont ensuite utilisés dans la communication
- Suivi de la campagne : superviser la mise en ligne des contenus et la visibilité de la marque sur les médias digitaux utilisés
- Analyse des performances : mesures des résultats de cette campagne (les vues, les ventes, les abonnements) et modifications de celle-ci si besoin
- Management : coordination entre les équipes marketing, créatives et avec les agences ou annonceurs afin d’assurer le bon déroulement de la campagne
Le profil du chef de projet marketing
Pour exercer en tant que chef de projet marketing, les candidats doivent avoir acquis de nombreuses compétences. Tout d’abord, cette fonction nécessite une grande maîtrise des outils informatiques ainsi qu’une bonne connaissance du marché dans lequel évolue l’entreprise. De plus, le chef de projet marketing doit aussi être doté d’une certaine créativité, nécessaire à la réalisation des contenus de la campagne, ainsi que d’une aisance relationnelle et d’un véritable leadership.
Pour finir, afin de mener à bien ses missions, le chef de projet doit s’être formé au marketing et au webmarketing ainsi qu’à la communication. Ces acquis lui permettront de mieux analyser le marché, de mettre en place une campagne efficace et de diriger les différentes équipes de travail.