Alors que nous vivons dans un univers numérique qui évolue de jour en jour, le métier de community manager s’impose et détient un rôle de premier plan dans les entreprises d’aujourd’hui. Ces professionnels de la communication sont responsables de la gestion des réseaux et des médias sociaux. Ils construisent la présence en ligne de l’organisation pour laquelle ils travaillent.
Le rôle du community manager
Le community manager est responsable de la présence en ligne de l’entreprise ou de la marque en question. Il a pour objectif de créer, de développer, mais aussi d’entretenir une relation avec la communauté virtuelle afin de la fidéliser.
Ils sont aussi responsables de la e-réputation de la marque ou des produits sur les réseaux sociaux et veillent à construire une image positive autour de ces derniers.
Pour simplifier, le community manager a pour rôle de construire et d’entretenir une relation numérique entre la marque, les clients, les followers et les cibles sur les réseaux et médias sociaux.
Toutes les entreprises choisissent d’être présentes sur des réseaux sociaux différents. Ces derniers diffèrent en fonction de la cible, mais aussi du produit ou du service rendu. Les contenus publiés par ces organisations peuvent aussi être différents d’une plateforme à l’autre. Le rôle du community manager est donc d’organiser cette présence numérique.
Les missions du community manager
Chacune des missions du community manager gravitent autour des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin, Pinterest, etc).
- Élaboration de la stratégie
Tout d’abord, le community manager met au point une stratégie de communication. Il analyse les besoins de l’entreprise, définit les options de communication et établit alors un plan d’action.
Ici, l’objectif est de définir les canaux pertinents ainsi que le message de chacune des interventions digitales de l’entreprise.
- Réalisation du planning
Avec l’accord de ses supérieurs, le community manager peut alors mettre en place le planning média. Celui-ci précise le calendrier de chacune des actions ainsi que le support de ces dernières.
- Gestion et analyse des résultats
Par la suite, le community manager est responsable de la création puis de la publication des contenus sur les différents médias digitaux. Il veille aussi à répondre aux commentaires, aux questions et aux réactions des utilisateurs afin de susciter et d’attiser la curiosité de ces derniers. Il interagit avec la communauté et peut organiser des concours, lancer des discussions, des débats ou des défis.
Pour finir, il suit les performances et analyse l’impact des messages numériques de l’entreprise sur les ventes et sur sa notoriété.
Le profil du community manager
Le community manager est avant tout un expert de la communication digitale. Il connaît les codes des réseaux sociaux et a une parfaite maîtrise du webmarketing et des différents outils.
Passionné par ce secteur, il est à l’affût des dernières tendances ainsi que des personnalités digitales les plus influentes.
Créatif, fidèle à l’image de l’entreprise et emphatique, il sait répondre aux besoins de l’organisation pour laquelle il travaille, mais aussi aux demandes des followers.