Aussi appelé purchasing manager, le directeur des achats du secteur de la santé met en place la stratégie d’achat et veille à sa mise en place au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Commercial, il joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’organisation notamment en ce qui concerne son efficacité opérationnelle. Connaissant bien le monde de la santé ainsi que ces différents acteurs, il est à l’aise avec la négociation et la gestion des budgets qui lui sont alloués.
Le rôle du directeur des achats santé
Le rôle du directeur des achats est de définir la stratégie d’approvisionnement de l’entreprise. Il doit respecter les objectifs fixés par cette dernière et fournir l’ensemble des produits, des services ou des matières premières nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.
Manager, il doit aussi veiller à la mise en place de cette stratégie tout en organisant la réalisation des différentes missions, ainsi qu’en recrutant et animant son équipe de travail.
Les missions du directeur des achats santé
Particulièrement stimulant, ce métier se compose de multiples missions :
- Analyse des besoins : Tout d’abord, le directeur des achats doit comprendre les besoins de l’entreprise de santé en tenant compte des spécificités de cette dernière.
- Définition de la stratégie : Par la suite, il établit une stratégie d’achat conjointement avec la direction ainsi que les autres services, en fonction des besoins de ces derniers. Cette stratégie s’adapte aussi aux politiques d’achat mises en place par les concurrents ainsi que par leurs résultats.
- La négociation et la gestion des contrats : Ici, l’objectif du directeur des achats de la santé est d’obtenir les meilleures conditions de vente possibles en termes de qualité, de délais mais aussi de coût. Il suit les négociations établies par les membres de son équipe et intervient dans les négociations et les contrats les plus importants.
- Management et collaboration : Il veille à la réalisation de chacun des objectifs de l’entreprise et aux respects des processus de travail. De plus, il collabore avec les services financiers afin d’aligner les dépenses en fonction des budgets globaux de l’entreprise.
- Veille du marché : Afin d’anticiper les fluctuations du marché et les nouvelles tendances de consommation, il analyse le marché et adapte sa politique d’achat en conséquence.
- Suivi des performances : Le directeur des achats réalise des reporting auprès de la direction et veille au suivi et au respect de chacune des conditions d’achat convenues.
Le profil du directeur des achats de santé
Le directeur des achats de santé est un véritable commercial. Il maîtrise les techniques de négociation et connaît bien le monde de la vente. Il comprend les enjeux des différents fournisseurs avec lesquels il collabore ainsi que celui de son organisation et du marché de la santé. De plus, afin d’anticiper un potentiel litige, le directeur possède quelques notions juridiques mais aussi logistiques (gestion des stocks).
En tant que manager, il est aussi un leader qui veille à l’organisation des achats et qui détient de véritables qualités relationnelles. Il sait prendre des décisions, rebondir, et communiquer avec sa direction.