< Retour aux métiers du food business
entrepreneur

Entrepreneur 

Travailleur indépendant, l’entrepreneur oeuvre à la création de nouvelles entreprises, ou à la reprise d’anciennes activités. Il est un porteur de projets économiques et travaille à la concrétisation de ce dernier. 

L’entrepreneuriat attire de plus en plus d’étudiants et de professionnels de la santé. 

Le rôle de l’entrepreneur 

Ne travaillant pas pour une entreprise désignée, l’entrepreneur n’a pas de rôle précis. Il est le chef d’orchestre de la concrétisation de son propre projet économique et détient ainsi toutes les casquettes de l’entreprise. Il est un chef d’entreprise en devenir. 

Ainsi, son travail regroupe la création du concept de l’organisation, la mise en place d’une stratégie commerciale, la définition des objectifs du marketing, de la communication, mais aussi des finances et du pôle juridique. 

Bien que l’entrepreneur puisse s’entourer de collaborateurs, il reste en totale indépendance et prend lui-même toutes les décisions importantes de l’entreprise. Il est entièrement responsable de cette dernière, ainsi que des dettes qu’elle pourrait contracter. Dans ce cas, il doit assumer ces dernières. 

Le métier d’entrepreneur comprend ainsi des risques financiers qu’il ne faut pas négliger. 

Les missions de l’entrepreneur 

L’entrepreneur a donc de très nombreuses missions au sein de l’organisation qu’il crée. Travaillant souvent seul, il gère la totalité des tâches nécessaires à la concrétisation de son projet. 

Ces missions évoluent aussi à mesure de la croissance de l’entreprise. 

En voici une liste : 

  • Création du projet : L’entrepreneur explore les opportunités du marché ainsi que les différents risques. Il rassemble ses idées et oeuvre à la mise sur le marché d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. 
  • Planification : Il met au point un business plan qui finance son projet et définit les objectifs et les différentes stratégies à mettre en place. 
  • Financement : L’entrepreneur doit par la suite rechercher des financements solides qui permettent à son projet de voir le jour. 
  • Évolution : Il surveille les évolutions du marché et adapte son projet en fonction de ces dernières. Par la suite, il recherche de nouvelles opportunités afin d’augmenter les résultats de sa jeune entreprise. 

Par la suite, le métier d’entrepreneur se transforme en chef d’entreprise. Peu à peu, il délègue certaines missions opérationnelles. C’est alors que celles-ci évoluent vers des fonctions de direction et de management tout en participant activement à l’élaboration des différentes stratégies. 

Le profil de l’entrepreneur

Au vu de la multitude et de la diversité des missions, l’entrepreneur doit disposer d’un grand nombre de compétences et de connaissances. 

Débrouillard, l’entrepreneur est aussi visionnaire et créatif. Il a la capacité de conceptualiser de nouvelles idées et de déterminer les opportunités à saisir. De plus, il aime sortir de sa zone de confort et se lancer de nouveaux défis tout en calculant les risques pour lui et son projet. 

Il est nécessaire pour lui de maîtriser les bases du commerce, du marketing, de la négociation, de la communication, mais aussi de la finance et de la logistique. En effet travaillant seul, l’entrepreneur est dans l’obligation de faire preuve de polyvalence. 

Pour finir, il doit avoir le goût du risque ainsi qu’une forte résistance au stress et à la pression, car il est entièrement responsable des dettes de l’entreprise qu’il construit.