Essentiel à la santé de tous, le secteur pharmaceutique joue un rôle de premier plan dans le marché de la santé. Il développe et commercialise des médicaments destinés aux humains ainsi qu’aux animaux.
Le manager évoluant au sein de cette industrie occupe ainsi une position clef et nécessaire dans la gestion des opérations.
Le rôle du manager du secteur pharmaceutique
Le manager de ce secteur détient un post aux multiples responsabilités. En effet, il a pour mission principale de veiller au bon déroulement de l’entreprise et doit garantir l’évolution de celle-ci.
Tout d’abord, le manager est responsable de la gestion stratégique de l’entreprise pharmaceutique. Il établit les objectifs, les budgets ainsi que les priorité de l’organisation.
Par la suite, il supervise la recherche et le développement des nouveaux produits ou services proposés par l’entreprise. En collaboration avec les chercheurs et les chargés de recherche et développement, il dirige les essaies et veille à ce que tous les risques soient pris en compte. Il est aussi responsable du respecte des normes et des réglementations en vigueur.
Une fois le produits créer, le manager supervise la production puis la commercialisation de ce dernier. Puis, il se tient responsable de sa promotion. Travaillant directement avec les équipes marketing et de communication, il met en place les stratégies et promeut le produits auprès des clients.
Pour finir, en tant que responsable de l’entreprise pharmaceutique, le manager est à la charge de toutes les opérations quotidiennes de l’entreprise, de l’approvisionnement à la distribution.
Les missions du manager du secteur pharmaceutique
Les missions de ce manager sont variées :
- Planification stratégique : Il met en place la stratégie générale de l’entreprise et les objectifs à atteindre.
- Gestion des équipes de recherche et de développement : Dirigeant le pôle recherche et développement, le manager coordonne les efforts afin de mener à bien les essaies cliniques.
- Gestions des ventes : Après l’élaboration de la stratégie marketing ainsi que la promotion des produits, le manager assure la mise en vente de celui-ci. Il met aussi en place une stratégie commerciale afin de garantir de bons résultats à l’entreprise.
- Veille concurrentielle : en tant que responsable des ventes de l’entreprise, le manager doit aussi analyser le marché ainsi que la position des concurrents. Il surveille les différentes innovations et les tendances de consommation.
Le profil du manager du secteur pharmaceutique
Pour exercer cette fonction, les candidats doivent avoir de multiples compétences et être particulièrement polyvalent. En effet, les missions sont diverses et les connaissances doivent être large.
Le manager doit tout d’abord maîtriser les bases du commerce : la vente, la négociation, la communication, la finance, mais aussi les ressources humaines.
Véritable leader, il doit aussi être en mesure de diriger des équipes et d’organiser le travail de tous les employés.
Pour finir, le manager du secteur pharmaceutique doit être un véritable expert du marché de la santé. Il est nécessaire pour lui de connaître les tendances, les acteurs, ainsi que les différents clients de ce marché d’avenir. Il peut ainsi se former au sein d’une école spécialisée en management de la santé.