Le responsable de communication est le spécialiste en charge des actions de communication de l’entreprise pour laquelle il travaille en interne ou en externe. Sa mission est de valoriser et de garantir la réputation et l’image de l’organisation grâce à des modes de communication précis et déterminés. Il a donc une place de premier plan dans les entreprises, car il constitue le lien entre celle-ci et les consommateurs.
Le rôle du responsable de communication
Le responsable de communication doit affirmer l’identité de l’entreprise et mettre en avant celle-ci face à ses concurrents. Ainsi, il met en place différentes campagnes et dirige la communication interne.
Il développe ainsi l’ensemble des outils nécessaires à la communication mais aussi les contenus. Il est un véritable chef d’orchestre qui manage les différentes équipes tout en respectant les objectifs et les budgets fixés par sa direction.
Il doit donc faire preuve de créativité, d’organisation de leadership afin de transmettre un discours cohérent sur l’ensemble des canaux de communication choisis.
Les missions du responsable de communication
La mission principale de ce professionnel de la communication est de valoriser l’entreprise sur le marché. Il doit aussi garantir la bonne réputation des produits ainsi que des différentes gammes et marques.
Tout d’abord, le responsable de la communication définit la stratégie de l’organisation. Il est à la charge de la création de chacun des supports de communication. Il doit aussi mettre en place les différentes actions et outils nécessaires à la réalisation des objectifs de l’entreprise (affiches, contenus digitaux, communiqués de presse…)
Il veille à transmettre une image positive de la marque via la publicité et des campagnes de communication. Travaillant main dans la main avec les équipes marketing, il réalise des actions afin de mettre en avant la marque, le produit ou le service en question. Il négocie les prix, manager les communiquants et gère les budgets.
Dans certains cas, le responsable de communication peut aussi être responsable des événements organisés par l’entreprise afin de promouvoir leur marque ou leur produit.
Pour finir, il est aussi responsable des différents partenariats de l’entreprise. Ces actions permettent à l’organisation de toucher des publics plus larges notamment grâce aux collaborations avec les influenceurs.
Le profil du responsable de communication
Le responsable de communication est avant tout polyvalent et doté de grandes compétences stratégiques et créatives.
Ce professionnel maîtrise l’ensemble des outils de communication ainsi que ceux du marketing. Il connaît parfaitement les différents canaux ainsi que les médias et les réseaux sociaux.
Il s’intéresse aussi fortement aux évolutions du marché dans lequel il évolue ainsi qu’aux tendances de consommation et aux attentes de la cible.
En tant que communicant, il a de solides compétences en gestion de projet, en relations publiques, en digital ainsi qu’en rédaction. En effet, un bon responsable de communication doit être à l’aise avec les mots autant à l’oral qu’à l’écrit.
Pour finir, il est un véritable leader dans l’âme prêt à diriger plusieurs équipes de travail et de collaborer directement avec ses dirigeants, ainsi qu’avec les autres pôles de l’entreprise.