Le responsable digital santé dirige les différentes activités numériques d’une entreprise spécialisée dans le secteur médical. Il doit notamment garantir la bonne image de l’entreprise ainsi que sa e-réputation grâce aux réseaux sociaux et aux autres canaux de diffusion web.
Bien que cette fonction soit récente sur le marché de la santé, le responsable digital tient un rôle particulièrement important. Il permet aux entreprises de se démarquer et même pour certaines de devenir de véritables leaders.
Le rôle du responsable digital santé
La principale mission du responsable digital santé est de définir et de mettre en place la stratégie numérique de l’entreprise. Il doit aussi assurer le bon déroulement de chacune des missions et veiller à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Travaillant au sein du pôle marketing, il doit créer différents services numériques permettant de faire connaître la marque sur le web et d’engager des interactions avec les consommateurs des produits.
En fonction de la taille, mais aussi des moyens financiers et humains de l’entreprise de santé, le rôle du responsable digital est plus ou moins opérationnel et peut faire appel à de nombreux collaborateurs internes à l’entreprise, mais aussi à des prestataires externes.
Les missions du responsable digital santé
Avant tout, le responsable digital spécialisé dans le domaine de la santé doit analyser les différentes datas afin de définir les objectifs, puis d’établir un plan d’action de l’entreprise ou de la marque dont il s’agit.
Grâce à sa bonne connaissance des différents outils numériques, mais aussi des nombreuses tendances des consommateurs, le responsable digital pilote le lancement et le suivi des campagnes tout en respectant le budget alloué ainsi que le cahier des charges.
Afin d’assurer les missions qui lui sont confiées, le responsable digital s’appuie généralement sur les outils digitaux suivants :
- L’e-mailing : courriers électroniques envoyés à un groupe de destinataires afin de communiquer des informations, de promouvoir un produit, mais aussi d’accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.
- Le SEM (Search Engine Marketing) : ensemble des techniques marketing permettant d’augmenter la visibilité et le positionnement d’un site internet. Il se compose du SEO et du SEA.
- Le content marketing : création des contenus destinés aux différents médias digitaux. Ces derniers diffèrent en fonction des objectifs et de la cible.
- L’e-CRM : ensemble des outils numériques de gestion de la relation client dont l’objectif est de satisfaire et de fidéliser les prospects.
Le responsable digital santé a aussi pour mission de manager la mise en place et la réalisation de ces différentes actions. Il peut diriger plusieurs personnes, et même plusieurs équipes de travail composées de community managers, webmarketeur, rédacteur de contenus web…
Le profil du responsable digital santé
Avant tout, afin de décrocher le poste de responsable digital au sein d’une entreprise médicale, il est nécessaire de bien connaître le secteur de la santé : les tendances, les attentes des consommateurs, les réglementations.
D’autre part, le responsable digital doit maîtriser les différentes techniques du webmarketing ainsi que les nombreux outils numériques nécessaires à la réalisation de ces missions.
Pour finir, il doit être doté de qualités relationnelles et d’une aisance à l’oral ainsi qu’à l’écrit afin de manager les équipes.