< Retour aux métiers du food business
responsable logistique 

Responsable logistique 

Nécessaire à la gestion des stocks et à l’approvisionnement des marchandises, le responsable logistique est un acteur important dans le marché de la santé. Ce professionnel garantit que les produits soient livrés tout en veillant au respect des normes sanitaires, aux clauses des contrats et aux calendriers mis en place. 

Le rôle du responsable logistique 

Personnage principal de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, le responsable logistique a pour mission de garantir le bon déroulement des opérations logistiques, de la planification à la gestion des stocks en passant par la direction des équipes de travail. 

Voici ces différents aspects de son rôle : 

  • Planification : élaboration de la stratégie logistique dans l’objectif de minimiser les coûts et de faire face aux défis. 
  • Gestions des stocks : limiter les pénuries, anticiper les besoins. 
  • Coordination : organiser le transport des différentes marchandises. 
  • Qualité et conformité : assurer que toutes les opérations logistiques respectent les normes de sécurité pour les consommateurs, ainsi que pour les travailleurs. 
  • Management : direction des différentes équipes et supervision du processus de logistique du début à la fin. 
  • Innovation : optimiser le processus de logistique afin de faciliter le travail et de garantir la qualité du service. 

Le responsable logistique se présente aussi comme interlocuteur. Il assure le lien entre tous les acteurs de la logistique : fournisseurs, prestataires et acheteurs. 

Les missions du responsable logistique 

Les missions de ce professionnel de la logistique et des stocks fluctuent en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que des marchandises dont il a la charge. Pour autant, voici une liste des missions principales : 

  • Optimisation des flux 

Tout d’abord, le responsable logistique analyse les besoins des différents acteurs ainsi que des marchandises en question. L’objectif de cette mission est de garantir la circulation ainsi que l’entreposage des produits. Pour cela, le responsable logistique élabore une stratégie prenant en compte les objectifs et les demandes de chacun des collaborateurs. 

  • Optimisation des systèmes de stockage 

Les missions du responsable logistique ne se limitent pas à la gestion des flux marchands. Ce dernier doit aussi optimiser en permanence les systèmes et les processus mis en place. Il doit veiller à faciliter la manutention, le stockage ou encore le transport, et s’adapter aux nouvelles réglementations mises en place. 

  • Management et anticipation 

En tant que responsable, ce professionnel de la logistique supervise la réception, l’envoi, le stockage ainsi que la préparation des commandes. Il dirige toutes les équipes de travail et s’assure du bon déroulement du processus mis en place. 

Pour finir, il doit aussi anticiper les aléas et prendre les mesures nécessaires en cas de non-respect des normes ou des contrats établis. 

Le profil du responsable logistique 

Pour accéder à cette fonction, il est toute d’abord nécessaire d’être doté de véritables compétences managériales. La rigueur, et le sens de la responsabilité sont tout autant indispensables à l’exercice de cette fonction. 

Par ailleurs, afin de travailler en tant que responsable logistique, il est important d’être doté d’une importante maîtrise du stress et de la pression, car les aléas sont courants et représentent de véritables risques pour l’entreprise.